CIAM

Customer Identity and Access Management

Définition du CIAM

Les applications de “Customer Identity and Access Management” ou d’IAM client, permettent une expérience client sécurisée et transparente. Et cela quels que soient les canaux (web, mobile, etc.) utilisés pour interagir avec une entreprise. L’expérience client devient simple, fluide et se transforme en véritable engagement client. 

 

Grâce à ces solutions, il est possible d’identifier et de pouvoir suivre un client lors de ses différentes interactions avec l’entreprise. Et tout cela de manière sécurisée. 

 

Pour ce faire, les solutions de CIAM regroupent plusieurs fonctionnalités d’enregistrement des clients, de gestion des comptes en libre-service, de gestion du consentement et des préférences, d’identification unique (SSO), d’authentification multi-facteurs (MFA), de gestion des accès, ainsi que des services d’annuaires et de gouvernance de l’accès aux données.

Qu’est-ce que ça apporte comme valeur

Une solution de CIAM permet de rendre vos sites et app mobiles plus attractives en améliorant l’expérience utilisateur. Elle facilite et sécurise l’accès aux sites et app en limitant l’obligation laborieuse d’inscription. Et cela quel que soit le terminal de connexion. L’inscription est aujourd’hui le principal frein à la connexion d’un internaute. Si vous la simplifiez, vous gagnerez en fréquentation et en fidélisation. 

 

Autre avantage, l’usage d’une solution de CIAM permet d’accroître votre connaissance de vos clients. Chacune de ses interactions avec l’un des points de contact de votre entreprise est reliée à un identifiant client unique. Il est donc possible de connaître précisément l’ensemble de ses interactions, d’optimiser la collecte et l’analyse des first party data. A partir de ces analyses, il est alors possible de lui proposer des services plus appropriés. Et de renforcer encore l’engagement client. 

 

Enfin, elle permet également de renforcer la sécurité des accès et cela, d’autant plus, si une fonction d’authentification multi-facteurs a été mise en place. Cette sécurité améliore la confiance que porte le client envers l’entreprise. 

Est-ce compliqué à mettre en œuvre ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de CIAM accessibles dans le cloud ou “on-premises” qui peuvent être mise en place sans revoir complètement vos sites et vos applications mobiles. La mise en œuvre doit bien sûr s’opérer en respectant le cadre juridique (RGDP, règlement e-privacy, CNIL, etc.). 

 

Idento a développé des partenariats avec les meilleurs éditeurs des progiciels de CIAM et une forte expérience dans l’intégration de leurs solutions. 

 

Vous souhaitez bénéficier d’un conseil sur la mise en œuvre d’une solution de CIAM, contactez-nous !