CIAM et identité numérique

Le CIAM est le support de votre stratégie digitale

Vous avez des services internet et des clients, vous avez besoin du CIAM ! La vision d’Idento est de simplifier et d’accélérer l’adoption du CIAM.

Le CIAM (Customer Identity Access Management) est le composant de base, intégré pour offrir des expériences numériques sécurisées et personnalisées sur le Web moderne. Il couvre une myriade de cas d’utilisation, la création de compte, la gestion des prospects et clients, le KYC, l’authentification et la connexion sécurisées, jusqu’à l’accès adaptatif complexe, le consentement et la gestion des données, et l’information des consommateurs.

 

Les projets en relation avec les clients ont besoin de gérer de manière fine la donnée client, ainsi le CIAM permet d’avancer dans la stratégie de la vision 360 du client. Grâce à ces solutions, il est possible d’identifier et de pouvoir suivre un client lors de ses différentes interactions avec l’entreprise. Et tout cela de manière sécurisée.

Exemples de cas d’usage CIAM

« J’ai plusieurs solutions et silos de données pour gérer les identités clients de mes différents services. Je n’ai pas de vue unique de mes clients. »

Le CIAM est une solution centralisée qui permet d’avoir une vision 360 des clients et de gérer les réconciliations de compte. La connaissance client est ainsi consolidée et offre de nouvelles perspectives.

 

« Mon site client subit de nombreuses attaques de vol de comptes, comment m’en prémunir ? »

Le CIAM apporte des réponses via la mise en place de contrôle d’accès pouvant être couplé à de l’authentification forte. Le CIAM est parfaitement intégré dans une stratégie ZeroTrust

 

« Je ne sais dire si la gestion des consentements est conforme et quelle est mon exposition aux amendes CNIL. »

Le CIAM vous permet de gérer les consentements de façon centralisé et tracé. Les données clients sont gérées en fonction des standards de sécurité et de respect de la vie privée (RGPD) les plus récents. Les clients feront confiance à vos services et partageront leurs données.

 

« Mon entreprise veut augmenter la création de compte client en mettant en place une stratégie de login social. »

Le CIAM offre la mise en place rapide des connexions réseaux sociaux pour favoriser l’engagement client et développer les stratégies marketing.

 

« Les développeurs ne disposent pas d’accès simple aux identités client et développent du spécifique pour chaque application. »

Le CIAM permet d’avoir un service d’identité client unique disponible en REST, via les standards (OAuth 2, OIDC), et propose des SDK pour l’intégration simple dans les applications web et mobiles. Ainsi il est possible d’avoir une expérience client unique et multicanal.

Pourquoi le CIAM

Le CIAM vous apporte les composants essentiels

Les solutions de CIAM regroupent plusieurs fonctionnalités :

 

  • Gestion du cycle de vie de l’utilisateur,
  • Enregistrement des clients,
  • Gestion des supports clients, perte d’identifiants et mot de passe,
  • Gestion de la compliance,
  • Gestion du consentement et des préférences,
  • Gestion des données clients et provisioning,
  • Gouvernance de l’accès aux données,
  • Simplification des accès application (SSO),
  • Renforcement de la sécurité d’authentification multi-facteurs (MFA),
  • Gestion des accès.

Le CIAM vous apporte de la valeur

Le CIAM est un élément indispensable dans la transformation digitale des entreprises. Une solution de CIAM permet de rendre vos sites et applications mobiles plus attractifs en améliorant l’expérience utilisateur. Elle facilite et sécurise l’accès aux sites et applications en limitant l’obligation laborieuse de création de compte. Et cela quel que soit le terminal de connexion. Cette inscription est aujourd’hui le principal frein à la connexion d’un internaute. Si vous la simplifiez, vous gagnerez en fréquentation et en fidélisation.

 

Autre avantage, l’usage d’une solution de CIAM permet d’accroître la connaissance de vos clients. Chacune de ses interactions avec l’un des points de contact de vos services sera identifiée et contextualisée. Il est donc possible de connaître précisément l’ensemble de ses interactions, d’optimiser la collecte et l’analyse des first party data. A partir de ces analyses, il est alors possible de lui proposer des services plus appropriés, et de renforcer encore l’engagement client.

Le CIAM et RGPD

Le CIAM va intégrer une sécurité native des données, standardiser les accès et répondre aux enjeux règlementaires type RGPD. La gestion des consentements et des partages de données sera facilitée et intégrée avec les outils marketing.

Le CIAM renforce la sécurité

La sécurité est une des fonctionnalités les plus intégrées et les plus nécessaires des plateformes du CIAM. Le métier du fournisseur de service n’est pas la sécurité, et il sera très difficile de se mettre à niveau en permanence. Le CIAM vous apportera les dispositifs pour sécuriser simplement les accès client MFA, adaptive risk, anti bot et permettre une approche ZeroTrust. Cette sécurité améliore la confiance que porte le client envers l’entreprise. C’est aussi la garantie de fournir un service aux plus hauts niveaux de sécurité grâce aux certifications, pour en citer quelques-uns: ISO 27001, SOC 2 type 2, PCI DSS. En complément, l’expertise de sécurité I-Tracing permettra d’assurer une vision globale.

Le CIAM vous donne de l’agilité

Le développement des nouveaux services et APIs sera simplifié par la mise en place de service d’identité standardisé, sous forme d’APIs, résilients et hautement disponibles. L’intégration native à l’API gateway permet de simplifier l’intégration et la sécurité des APIs. Le développeur peut ainsi accélérer le déploiement de nouveaux services et ainsi offrir un avantage compétitif.

Mon entreprise est-elle prête pour le CIAM ?

Les directions digitales sont surchargées de projets, comment savoir si c’est le bon moment pour lancer un projet CIAM ? Idento peut vous aider à mettre en perspective les enjeux métiers, de sécurité, réglementaires, avec les coûts et les risques pour vous permettre d’aborder le CIAM sereinement.

Est-ce compliqué à mettre en œuvre ?

Une fois le projet lancé, Idento vous permettra de sélectionner les solutions les mieux adaptées à vos besoins. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de CIAM accessibles dans le cloud ou “on-premises” qui peuvent être mise en place sans revoir complètement vos sites et vos applications mobiles. La mise en œuvre doit bien sûr s’opérer en respectant le cadre juridique (RGDP, règlement e-privacy, CNIL, etc.).

 

Pour ce faire. Idento a développé des partenariats avec les meilleures solutions de CIAM et une forte expérience dans l’intégration de leurs solutions.

 

Idento a développé une offre complète depuis la formation / évangélisation, à l’intégration CIAM en passant par l’accompagnement de la stratégie digitale et de sécurité.

Vous souhaitez bénéficier d’un conseil sur
l’intérêt du CIAM, sur la mise en œuvre
d’une solution de CIAM,