Décret n° 2019-452 : un pas vers l’identité numérique

Pour ceux qui n’auraient pas le courage de le lire en son intégralité, ce décret n° 2019-452 paru le 13 mai 2019 est une nouvelle avancée pour l’identification numérique. En effet, il donne un caractère légal à l’identification sur mobile.

 

Il autorise la création d’une application d’identification électronique dénommé « Authentification en ligne certifiée sur mobile » ou AliceM. Cette application est développée par l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Elle permet à toute personne de disposer d’une identité numérique sécurisée et de s’identifier via son smartphone. Pour cela, il faut d’une part, que cette personne possède un smartphone android doté d’un lecteur sans contact. D’autre part, il faut  qu’elle ait un passeport biométrique ou d’un titre de séjour des étrangers, titres sécurisés comportant un puce sécurisée.

 

Par ailleurs, l’application prévoit également de pouvoir confronter la photo avec l’utilisateur par reconnaissance faciale. Elle permet ainsi de créer un compte utilisable par de nombreux services partenaires.

 

Le projet d’identité numérique ne date pas d’hier puisque cela fait plus de quinze ans que le ministère de l’intérieur travaille sur ce sujet. Et AliceM date de 2016.

 

Ce décret concerne les passeports biométriques ou les titres de séjour étrangers électroniques et biométriques. Seuls les fournisseurs liés par convention à France Connect et l’ANTS sont concernés.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des identités numériques. Contactez-nous !