Témoignage de Sandra sur son stage de fin d’études

“Pour acquérir des compétences en IAM, Idento c’est idéal”

Quel est ton cursus ?

Avant ce stage de fin d’études, j’ai passé mon bac au Cameroun à Yaoundé puis fait 2 ans de physique à l’Université Yaoundé 1.

 

J’ai ensuite intégré l’HEIGVD (Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud) en Suisse où j’ai obtenu un diplôme d’Ingénieur Télécommunication, Option Réseau et Service.

 

À la suite de ce diplôme, je tenais à me spécialiser en sécurité informatique. J’ai donc réalisé un master spécialisé en Architecture réseau et cybersécurité à Paris Tech.

Qu’est-ce qui t’a fait venir à Idento ?

Mon école Paris Tech m’a communiqué l’annonce d’Idento. J’ai passé un entretien avec les fondateurs d’Idento et j’ai apprécié la présentation de l’entreprise, l’engagement des dirigeants et leur proximité avec leurs employés.

 

A cette époque, je ne connaissais rien à l’IAM, mais le sujet de stage correspondait bien avec ma formation.

En quoi a consisté ton stage ?

Mon stage a duré 8 mois au rythme 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours

 

A mon arrivée, j’ai eu une période d’apprentissage d’1 mois avec des exercices appliqués (installation de machine virtuelle, montée en connaissance sur l’IAM, monter un annuaire AD, ajouter 1 utilisateur dans un domaine, modifier des attributs AD, LDAP admin…) encadré par un chef de projet. Puis, j’ai suivi une formation sur l’outil MPP et Sign & Go avec l’éditeur Ilex.

 

J’ai ensuite participé à un projet de mise en place d’une solution de gestion d’identités. Ce projet était intéressant car les fonctionnalités demandées n’étaient pas directement offertes par l’outil. Il fallait donc effectuer un contournement pour pouvoir répondre à la demande.

 

Sous la responsabilité d’un chef de projet d’Idento, j’ai commencé à rédiger les spécifications de ces fonctionnalités. Je me suis appuyé sur des exemples de spécifications qui avaient été réalisées par Idento chez d’autres clients.

 

J’ai participé également à la réalisation d’une maquette pour vérifier la faisabilité de leurs demandes spécifiques.

 

J’ai poursuivi ensuite en travaillant sur un projet d’évolution MPP de gestion d’identités. A la fin, j’ai été en relation directe avec le client pour gérer ses demandes, ses exigences. J’ai beaucoup apprécié ce côté relationnel.

 

Je suis intervenu aussi ponctuellement sur d’autres projets pour étudier et réaliser des évolutions. J’ai réalisé un autre POC avec MPP.

Que connaissais-tu de l’IAM avant de venir ?

Avant de rencontrer Idento, je n’avais jamais entendu parler de l’IAM. J’en ai entendu parler par la suite durant ma formation. Idento intervient d’ailleurs dans l’enseignement dispensé à Paris Tech avec une présentation générale de l’IAM et de l’ensemble de son écosystème.

Que penses-tu maintenant de l’IAM ?

Je pense que l’IAM est un secteur très porteur. Il y a beaucoup de besoins au sein des entreprises. Et Idento a de la marge pour rester le leader dans ce domaine. Peu d’acteurs maîtrisent ce sujet. Ici, il y a une vraie expertise parce que nous nous concentrons sur ce sujet.

Que penses-tu de ton stage ?

Le bilan est très positif. J’ai appris énormément et beaucoup évolué techniquement. J’ai apprécié l’ambiance de travail et le côté humain. La collaboration avec le client et les autres collègues qui m’ont beaucoup aidé, m’a également fait progresser au niveau de ma pédagogie et de ma diplomatie.

 

Idento m’a confié des responsabilités mais avec un vrai suivi de ma hiérarchie qui m’a accompagné autant que nécessaire. Cette confiance m’a particulièrement motivé.

Que dirais-tu à un étudiant cherchant un stage ?

Le secteur de l’IAM est très porteur et donc pour ceux qui veulent faire carrière, il y a de nombreux besoins. Les entreprises se posent de plus en plus les questions de contrôles des accès. Elles veulent réduire les incidents liés à une mauvaise gestion des droits ou révocation des droits.

 

Pour ceux qui aiment le développement, il y a beaucoup de développement très technique en complément des progiciels existants, pour répondre aux besoins des clients.

 

Pour ceux qui aiment le conseil, il y a également de nombreuses possibilités pour accompagner les entreprises, pour la gouvernance des accès par exemple. Mais je conseille d’acquérir une assise technique préalable pour bien mesurer concrètement les préconisations.

 

Enfin, pour conclure, je dirai « Si tu veux rapidement monter en compétences sur l’IAM, Idento c’est l’idéal. »

Vous cherchez vous-aussi un super stage ?

Vous poursuivez vos études supérieures en informatique, avec des notions de cybersécurité, d’intégration de progiciels et idéalement sur la gestion des identités et des accès (IAM). Vous recherchez un stage de fin d’études.

 

Autonome, adaptable et proactif, vous êtes organisé et rigoureux avec un sens aigu des priorités et de bonnes capacités d’analyse.

 

Enfin, vous avez le sens du service et l’envie de relever de nouveaux challenges.

 

Vous vous reconnaissez ? Envoyez-nous vite votre candidature !

Label Happy Index
Label Agile At Work
Nom
Prénom
Téléphone
E-mail
Objet
Votre message
Votre CV :