Témoignage de Maïmouna

“Ce stage m’a fait grandir”

Quel est ton cursus ?

J’ai commencé par un diplôme de Bachelor (équivalent maîtrise) en télécommunication en Ukraine. J’ai ensuite fait un master IRCOMS, Ingénierie Réseaux Communications Mobiles et sécurité, labellisé ANSSI, à l’Université Polytechnique des Hauts de France.

Qu’est-ce qui t’a fait venir à Idento ?

Durant mon master, j’ai eu un projet sur l’IAM de fédération d’identités qui m’a intéressé. Cela m’a donné envie de continuer. J’ai repéré Idento comme étant le spécialiste de l’IAM. Via LinkedIn, j’ai contacté les consultants d’Idento pour me renseigner. Et j’ai ensuite candidaté.

 

J’ai eu un entretien avec la directrice des opérations qui m’a très bien accueilli. Je n’ai pas rencontré cet accueil lors de mes autres entretiens. Elle m’a présenté ce qu’était l’IAM et ce que faisait Idento.

 

J’ai aussi compris avec ces échanges que l’ambiance était bonne, avec beaucoup d’entraide entre les collaborateurs. Les autres consultants m’avaient dit qu’à Idento, j’apprendrai beaucoup.

En quoi a consisté ton stage ?

Mon stage a duré 6 mois. J’ai commencé par me former sur Sign & Go d’Ilex avec mon tuteur. J’ai fait des exercices d’application.

 

Puis, j’ai participé à un projet sur la mise en place d’un SSPR (Self Service Password Reset) avec 1 autre collègue plus expérimenté. J’ai travaillé sur la configuration. C’était assez rapide.

 

J’ai ensuite travaillé avec un chef de projet sur un projet SSPR plus compliqué. J’ai participé aux réunions de cadrage du besoin, la rédaction des spécifications, faire valider les besoins, puis l’intégration. Il y avait un existant à prendre en compte pour intégrer la nouvelle configuration, sans créer de régression, pour les utilisateurs. Il fallait donc bien comprendre l’existants, le process appliqué (authentification adaptative). J’ai trouvé la bonne logique à appliquer.

 

Après cela, j’ai participé à un autre projet d’authentification par badge. J’ai réalisé la configuration et cela a été mis en production.

 

J’ai également étudié des solutions de gestion d’accès Sign&Go, SoffID, AzureAD, Gluu et Keycloak et fait un comparatif des fonctionnalités, des conditions de prise en charge ainsi qu’un tableau de coût TCO sur 5 ans. A la suite de cette étude, j’ai fait un POC sur les deux solutions retenues GLUU et Keycloak.

Que connaissais-tu de l’IAM avant de venir ?

J’avais eu un cours sur l’IAM et fait un projet de fédération d’identités. Je connaissais donc déjà le concept.

Que penses-tu maintenant de l’IAM ?

Avec la transformation digitale, je pense que l’IAM a une place importante pour sécuriser les accès et gérer les bons droits. Pour moi, c’est la base de la sécurité informatique, avant les autres dimensions de la sécurité. Si les comptes sont mal créés ou les droits mal attribués, d’une part, les utilisateurs ne peuvent pas travailler et d’autre part, cela créé des brèches de sécurité.

Que penses-tu de ton stage ?

Avant de venir, je ne faisais pas concrètement la différence entre l’université et le monde professionnel. D’un point de vue général, j’ai pu apprendre le métier de consultant. Je suis montée en compétences sur l’authentification et la gestion des accès. J’ai pu abordé un peu de gestion de projet.

 

Mon tuteur de stage m’a fait confiance et m’a laissé de l’autonomie, tout en étant présent autant que besoin. J’ai donc aussi gagné en confiance en moi en réalisant des choses que je ne me croyais pas capable.

 

En une phrase, je dirai que ce stage m’a fait grandir.

Que dirais-tu à un étudiant cherchant un stage ?

Choisir son stage par rapport à son envie.

 

Dans sa recherche, ne pas se limiter à la description du stage, oser contacter les collaborateurs de l’entreprise pour avoir une idée.

 

Ne pas se focaliser sur le nom de l’entreprise. Dans certaines entreprises qui ont des noms célèbres, j’ai des collègues qui pour certains, ne voient même pas leur tuteur de stages.

Vous cherchez vous-aussi un super stage ?

Vous poursuivez vos études supérieures en informatique, avec des notions de cybersécurité, d’intégration de progiciels et idéalement sur la gestion des identités et des accès (IAM).

 

Autonome, adaptable et proactif, vous êtes organisé et rigoureux avec un sens aigu des priorités et de bonnes capacités d’analyse.

 

Enfin, vous avez le sens du service et l’envie de relever de nouveaux challenges.

 

Vous vous reconnaissez ? Envoyez-nous vite votre candidature !

Label Happy Index
Label Agile At Work
Nom
Prénom
Téléphone
E-mail
Objet
Votre message
Votre CV :